l'ours des Pyrénées

 

Ours des Pyrénées

  ours-pyrenees.jpg

Les ours sont de grands mammifères plantigrades (qui marchent sur la plante des pieds) appartenant à la famille des ursidés.

 

Taille: 3,50 m de haut.

Poids: 130 à 700 kg.

Durée de vie: jusqu'à 20 à 25 ans.

Alimentation: Il est omnivore opportuniste. Il mange ce qu'il trouve facilement, en fonction des saisons: framboises, myrtilles, herbe, glands, cadavres d'animaux... soit en moyenne 70% de végétaux.

Mode de reproduction: l'ourse met au monde deux à trois oursons tous les trois ans. Elle les élève pendant un an et demi.

Comportement:Il est solitaire et actif la nuit.

 

L'ours en danger:

L'ours était à l'origine présent dans une grande partie de l'Europe, mais fut abondamment chassé au cours du Moyen-Age. Au XVIII° siècle, l'ours se retrouva peu à peu cantonné aux régions montagneuses. À cause d'une pression toujours plus importante de l'homme sur leur habitat et leur population, le nombre d'ours français ne cessa de diminuer. Dès le début du XXe siècle, on ne trouve plus aucun ours en dehors des Pyrénées, où leur nombre est estimé entre 70 et 150. Le déclin est rapide, malgré l'intervention du gouvernement, et l'arrêt de la chasse à l'ours n'est effectif qu'en 1972. L'ours brun est inscrit sur la liste des espèces protégées en 1979 . On recensait une quinzaine d'individus dans les années 1980 et seulement cinq au milieu des années 1990

Entre mai 1996 et mai 1997, trois ours bruns d'origine slovènes sont relâchés dans les Pyrénées; grâce à des naissances la population remontera jusqu'à une quinzaine d'ours en 2005. En 2006 cinq ours supplémentaires sont relâchés. En 2009, il y aurait entre 15 et 19 ours.



 

 

Camille Sarah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :